Partagez
Aller en bas
avatar
modérateur
modérateur
Messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 55
Localisation : Nice 06000
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.flickr.com/photos/dadoudenice/ & http://patemani

Voici donc mon 1er Tuto à propos des panoramiques

le Mar 7 Nov 2017 - 11:28
king Voici donc mon 1er Tuto à propos des panoramiques et de la photo des troncs postée ici :  king

Arrow http://bourgenayphotoclub.forumactif.com/t41-exemple-de-panoramique-brut-avec-manque-x61-photos Arrow



tout d'abord si vous n'êtes pas aussi fou que moi affraid  cela sera très simple à réaliser rabbit et vous pouvez en faire l’expérience avec vos smartphones ou même vos simples téléphones qui font des photos bien entendu cheers .

Sur ce panoramique, il y a donc 61 photos  assemblées . c'est beaucoup, mais c'est pour vous donner une idée des possibilitées ...il n'y a pas de limite sauf la puissance de votre ordinateur qui a bien du travail, car il lui faut respecter une transition de géométrie et de  luminosité qui peut être différente d'une photo à l'autre suivant les angles de vue et les éclairages sur les photos que vous voulez assembler.

Je te tutoie maintenant mon p'tit pot  rabbit photographe...
Tu remarquera qu'il y a des cases Noires sur cette photo confused  d'exemple,. Elle correspondent aux zones que j'ai oublié de pho"toto"graphier.
Lors des prises de vues je n'ai pas couvert correctement la totalité de la scène et les zones noires sur cette photo représentent ces manques.


              En fait je n'avais pas de pied sous mon appareil photo et l'objectif que j'utilisais pour faire ce panorama est très lourd, vous le connaissez c'est le même que notre Admin préféré Master "ADMIN"  jocolor  , celui qu'il tient sur sa tempe dans sa photo de présentation.....
Donc au bout des 2 à 3 minutes qu'ont duré les prises Embarassed je n'en pouvais plus et pourtant je suis  What a Face  costaud...Donc j'étais vraiment dans des conditions extrêmes ici car je voulais savoir comment s'en sortirait cet objectif de 300mm dans ce travail de panoramique, et pour tout dire il s'en est sortit mieux que moi car c'est moi qui ai oublié des zones.


[/b]Donc que faire pour éviter cela[/b] :  
-1 )  place toi au centre de la scène que tu veux immortaliser en commençant à photographier de gauche à droite ou l'inverse.                
                                                je vais prendre l'exemple d'une belle voiture garée dans un parking :
-2 )tu veux prendre cette voiture mais tu n'as pas assez de recul pour la faire entrer dans ton viseur !!! affraid ...alors tu penses à mon tuto  bom et tu te places au centre de la scène tu recules au max et tu t’aperçois qu'en 3 photos tu peux couvrir la totalité de le voiture cheers ...Cool
-3 ) Arrow  c'est ici et c'est très important que tu dois penser en faisant chaque photo a garder un bout de ta première photo dans ta 2ème photo et pareil pour la troisième, c'est à dire : imagine qu'elles sont devant toi développées sur papier ! et bien tu dois les faire se chevaucher d'un morceau...moi je suis habitué, je sais qu'il faut 25 % minimum, toi pour débuter et faire tes essais laisse 1/3 de la 1ère photo sur celle d'après et ainsi de suite.
comme sur cet exemple où je les ai décalé pour que tu comprennes bien de quoi je parle :




-4 ) Important aussi, tu dois rester au même endroit pour faire tes photos, à la même hauteur, imagine que tu sois un trépied photo et que l'appareil tourne sur toi .....donc rester bien sur le même axe, la même ligne.

Voila  principe de base, pour bien y arriver !!! > ci-dessus
Mais si venait à toi, l'envie de t'y frotter...> c'est pâââs sorcier !
d'en d'autres dimensions, pouvoir t'y exprimer...> on est là pour ça !
voici ici de quoi, la suite qu'il faut donner...> toujour bien dans l'axe !!
à tes envies coco, qu'il me tarde d'aviser... >  Suspect ...:




Si tu as l'autorisation d'installer un programme sur ton ordinateur pour faire tes assemblages j'ai testé celui-ci qui fonctionne très bien et qui est gratuit :
-1 )  voici le lien pour le télécharger et pouvoir t’entraîner à la maison. Je l'ai testé, regarde bien les tutos sur youtube car la 1ère fois c'est un peu compliqué
:

Arrow https://sourceforge.net/projects/hugin/?source=typ_redirect Arrow

Un autre lien ou tu peux trouver d'autres versions de ce programme , pour Mac par exemple, ou encore un mode Windows plus compatible avec ton ordi.

Arrow http://hugin.sourceforge.net/download/ Arrow



je n'ai plus le temps aujourd'hui [/size]mais il y a des tutos  pour t'aider à utiliser ce programme gratuit...TUTO ici :
Arrow https://www.guide-photo-panoramique.com/tutoriel-hugin.html Arrow

sur youtube :
Arrow https://www.youtube.com/watch?v=4SZQqO8zESM  Arrow


-2 ) Un autre programme gratuit et dommageçu par Microsoft que je n'ai pas testé mais qui ne prendra pas beaucoup de place sur ton ordinateur. Il semble efficace et bien fonctionner avec windows XP.


Arrow  http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34075841-image-composite-editor#principales-fonctionnalites  Arrow

TUTO ici :
Arrow  https://www.youtube.com/watch?v=Fj7qy6R2lik  Arrow


A toi de jouer, maintenant, si tu n'as pas tout compris n’hésites pas à m'envoyer un massage affraid  hi hi , non un message ce sera plus efficace Very Happy

Ciaoo comme on dit par chez moi, l'italie n'est qu'à 25 km  et montres moi tes essais coco  rabbit , ton travail photographique...moi, à ton âge je ne faisais pas de photos, j'ai commencé à 16 ans avec mes grands frères, comme je l'explique dans ma présentation, alors déjà  cheers  bravo  cheers , il n'y a pâââs de doute que parmi vous il y en aura de meilleurs que moi !!! Mais s'il vous plait n'ayez pas honte...montrez nous ce que vous tentez..cela va nous motiver, nous encourager  à rester avec vous... car, pour moi comme pour mon Ami GéGé jocolor , la photo est une   king   sunny  passion sunny  jocolor  , c'est pour cela que nous voulons la partager avec  vous tous, mais cela prend beaucoup de temps à mettre en place scratch ...Ce n'est pas notre métier, nous faisons cela gracieusement pour vous.....alors on a besoin.. nous aussi Embarassed   que de vos 12 ans ou plus rabbit , vous nous encouragiez en venant souvent et en participant activement à la du forum.

Je m'adresse aussi aux adultes qui me liront et pourront mieux comprendre et peser le temps ici  passé.......... à partager...%^)   [/size]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum